Cela impacte évidemment les prix des biens, quelque soit le pays de production; et laisse présager une hausse de l'inflation. Cependant cette hausse de l'inflation peut aussi etre modéré par le ralentissement économique.
La principale cause de ces hausses est directement liée à la crise sanitaire. Les producteurs de matières premières ont freiné, parfois stoppé, leurs productions au Printemps 2020. Parallèlement la production de matières premières pour masques ou autres équipements de production (gants notamment) a fortement augmenté l'an passé.
Quand l'activité économique a reprit son cours "normal" après le 1er confinement (confinement qui était quasi mondial), l'offre de matière n'a pas suivit la demande.
Il est difficile de prédire quand les matières retrouveront des taux normaux. Les plus optimistes pensent au second semestre 2021; d'autres évoquent 2022.
Parallèlement à cela il subsiste de fortes hausses des cout de fret (maritime, ferroviaire, aérien). Pas assez d'avions de passager pour transporter le fret. Et un manque cruel de container (en Chine principalement), ce qui impacte les prix et les délais des imports maritimes. Une des raisons est le non-retour des containers vers la Chine. La baisse de l'export dans le sens Europe (ou autres continents) vers la Chine est significative. Ainsi les containers quittent la Chine mais une partie seulement y reviennent.
Les conséquences économiques de cette situation sont nombreuses: Hausses des couts pour les entreprises de tous les secteurs, suivi probablement de certaines hausses de prix à la consommation. Aucun signe d'amélioration de la situation qui reste à observer dans les mois qui viennent.
Une technologie en plein essor
La technologie existe depuis 10 ans mais elle prend réellement son essor cette année. On peut désormais en trouver pour quasiment toutes les marques de téléphone portable, à moins de 15€. Seul bémol : La recharge est un peu plus lente que le rechargement classique par câble car il y a un peu de déperdition de courant. Mais le produit est tout de même très pratique notamment à l’extérieur dans un environnement sans prise par exemple. On peut aussi noter le coté esthétique puisque cela évite d’avoir des câbles un peu partout dans la maison. En effet, entre les téléphones portable de chaque personne, les ordinateurs, tablettes, TV, les câbles « décorent » beaucoup, parfois trop, notre environnement. Pour les professionnels et grossistes, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis !En Chine, la prochaine génération de leaders triée sur le volet sera chargée de résoudre les problèmes profondément enracinés formés au cours de 30 années de développement socio-économique. Le décalage de plus en plus visible décalage entre la classe ouvrière et les salariés les mieux payés et la population rapidement vieillissante, sont quelques-uns des principaux enjeux de la Chine moderne.
Pékin doit rééquilibrer son économie en dehors du recours excessif à l'investissement vers un modèle de croissance de consommation intérieure plus soutenu. Pékin ne sera en mesure d'accomplir cet exploit qu’en intensifiant ses réformes sur les marchés agricoles, de la main-d'œuvre et des marchés financiers. Dans le même temps, les intérêts des entreprises publiques puissantes de la Chine, qui ont longtemps bénéficié des politiques gouvernementales préférentiels dans un effort pour élever des « champions » mondiaux, restera un obstacle majeur pour pousser ces réformes attendues depuis longtemps.
La Chine est toujours sur la bonne voie pour devenir la plus grande économie du probablement pendant les 10 ans d’exercice du nouveau gouvernement. Si les responsables politiques de la Chine ne parviennent pas à pousser les réformes indispensables, les investisseurs étrangers se tourneront vers d'autres marchés et la marginalisation de toute une partie de la population s’en verra accentué. Toutefois, si la Chine ne peut rester dans la course - tout en luttant contre les signes de plus en plus visibles de tension - ce sera un nouveau chapitre dans l'histoire de la Chine avec une croissance inégalée.