Le marché de la mode et vêtements enfants au Vietnam

Le marché mode et vêtements enfants et bébés continue de bénéficier d’une forte demande en provenance de l’étranger. L’export en 2012 et 2013 a augmenté de manière significative, grâce notamment aux meilleures conditions économiques dans les pays acheteurs tels que les Etats-Unis et les pays européens. Globalement les marchés d’exportation restent essentiellement les pays européens et les Etats-Unis. Cependant, certains fournisseurs planifient une pénétration du marché sur la zone Asie-Pacifique.

Les couts de main d’œuvre au Vietnam entrainent une concurrence féroce avec son voisin chinois. L’enjeu de ce secteur pour les fabricants locaux reste la concurrence, notamment avec la Chine. Les couts de main d’œuvre au Vietnam sont plus bas qu’en chine. Cependant, le niveau de développent plus élevé de la Chine permet des processus de production plus rentable.

Malgré l’augmentation des matières premières, les fabricants ne prévoient de hausse de prix pour cette année de manière à assurer leur compétitivité.

Par ailleurs, les fabricants vietnamiens sont de plus en plus regardants sur les conformités aux standards et normes internationales. Les fabricants freinent l’utilisation de teintures toxiques. Des additifs hypoallergiques sont de plus en plus utilisés.