Le marché du camping à l’horizon 2013

Les fournisseurs chinois de camping et d’équipement de plein air se préparent à plusieurs défis dans les mois à venir. Au premier rang de leurs préoccupations est de savoir comment maintenir des prix compétitifs sans perte de rentabilité. L’augmentation des dépenses en production et de l’appréciation du yuan font pression sur les marges, ce qui oblige les entreprises d’augmenter les prix et prendre le risque que les clients s’approvisionnent ailleurs.

À l’étranger, les fournisseurs doivent faire face à une demande plus faible de l’UE et des Etats-Unis ; les consommateurs baissant leurs dépenses non nécessaire, du fait de la crise économique. Bien que le camping et les marchés de plein air dans les deux zones restent considérables, de nombreuses entreprises voient des opportunités de croissance limitées aux États-Unis et dans l’Union européenne dans les mois à venir. Ces fournisseurs sont à la recherche de destinations alternatives pour maintenir les revenus à la hausse.

 

De nouveaux marchés

De fait, plusieurs entreprises ont l’intention d’entrer ou augmenter la pénétration de pays non européens, du Moyen-Orient et la région Asie-Pacifique au cours des 12 prochains mois, même si elles poursuivront leurs efforts sur les régions de l’Union européenne et l’Amérique du Nord. Certaines exploreront aussi l’Amérique centrale et du sud et l’Afrique qui offrent des opportunités de croissance.

Beaucoup de fabricants se focaliseront aussi sur la R & D pour offrir des produits adaptés à de nouveaux marchés cibles. Cela aura pour conséquence l’embauche de plus de designers, d’ingénieurs et autres personnels techniques. Concernant les produits eux mêmes, des efforts sont orientés vers l’amélioration des fonctionnalités. Différentes technologies sont combinées en un seul produit pour un grand confort d’utilisation. La portabilité, cependant, demeure une considération clé.

La sécurité et les exigences environnementales des destinations d’exportation cibles sont aussi des influences majeures dans le développement de produits. En ce qui concerne le traitement de surface, par exemple, la tendance sera à ne plus utiliser de métaux lourds. Pour les sources lumineuses, les entreprises se tournent vers les LED.