Augmentations des couts de matières premières

Toutes les matières premières subissent depuis l’été dernier et surtout depuis le début de cette année d’importantes hausses. A titre exemple, les prix du PVC et de l’acier a doublé en 8 mois.

Cela impacte évidemment les prix des biens, quelque soit le pays de production; et laisse présager une hausse de l’inflation. Cependant cette hausse de l’inflation peut aussi etre modéré par le ralentissement économique.

La principale cause de ces hausses est directement liée à la crise sanitaire. Les producteurs de matières premières ont freiné, parfois stoppé, leurs productions au Printemps 2020. Parallèlement la production de matières premières pour masques ou autres équipements de production (gants notamment) a fortement augmenté l’an passé.

Quand l’activité économique a reprit son cours « normal » après le 1er confinement (confinement qui était quasi mondial), l’offre de matière n’a pas suivit la demande.

Il est difficile de prédire quand les matières retrouveront des taux normaux. Les plus optimistes pensent au second semestre 2021; d’autres évoquent 2022.

Parallèlement à cela il subsiste de fortes hausses des cout de fret (maritime, ferroviaire, aérien). Pas assez d’avions de passager pour transporter le fret. Et un manque cruel de container (en Chine principalement), ce qui impacte les prix et les délais des imports maritimes. Une des raisons est le non-retour des containers vers la Chine. La baisse de l’export dans le sens Europe (ou autres continents) vers la Chine est significative. Ainsi les containers quittent la Chine mais une partie seulement y reviennent.

Les conséquences économiques de cette situation sont nombreuses: Hausses des couts pour les entreprises de tous les secteurs, suivi probablement de certaines hausses de prix à la consommation. Aucun signe d’amélioration de la situation qui reste à observer dans les mois qui viennent.