La majorité des fournisseurs chinois ont l’intention de réduire les prix à l’exportation dans les prochains mois pour attirer les commandes face à une concurrence intense. Pour la plupart, l’ajustement ne peut pas dépasser 10%, tandis que quelques-uns pourront atteindre 15%.
Certains fabricants continueront cependant d’augmenter leurs prix, les causes avancées étant l’augmentation des couts de matières premières, de la main d’œuvre et du cours du Yuan chinois.
Dans tous les cas, les fabricants s’attendent à une augmentation de leurs exportations de l’ordre de 10% à 20% cette année 2012.
Par ailleurs, notons que plus de 80% des tablettes (de type Ipad) viennent de Chine, essentiellement fabriquées en sous-traitance, comme Foxconn, sous-traitant pour l’Ipad.
Face à la montée des ventes de tablettes, les fabricants renforcent leur offre d’ordinateur portable en adoptant de nouveaux processeurs plus rapides. On voit apparaitre des modèles « tout en un » avec écran tactile, notamment.
L’Amérique du Nord et l’Europe restent le principal débouché des fabricants chinois sur ce secteur. On assiste cependant à un marché croissant sur les régions Asie-Pacifique et Moyen-orient.
11 Mai 2012