Une dynamique dans le respect des normes environnementales dans le textile chinois

Les fournisseurs chinois de vêtements ont des intérêts  pour se lancer dans le marché des produits respectueux de l’environnement. Ils sont tout d’abord motivés pour trouver plus de débouchés auprès des consommateurs qui souhaitent un mode de vie « vert ». Ceci est effectivement le cas d’un segment de consommateurs aux Etats-Unis et en Europe.

On assiste désormais à un certain engagement du gouvernement à une réduction d’énergie et réduire la pollution de l’eau. Les fabricants sont donc entrainer dans cette dynamique.

De plus, proposer de tels produits permet  de d’avoir des prix 20% plus élevé que les produits plus traditionnels.

Concrètement cela passe par l’utilisation de coton bio, de lin ou PET recyclé. Les fibres sont contrôlées par des laboratoires indépendants se basant sur les standards GOTS ou autres normes environnementales internationales. Les fabricants ont également adoptés des colorants naturels et non polluants et des emballages réutilisables. Ils utilisent davantage d’eau recyclés. Certains professionnels du textile utilisent aussi des machines ne nécessitant pas d’eau et produits chimiques.

Ces facteurs contribuent  à une perspective positive pour l’année 2012.