Le masque FFP

Pour se protéger de certaines pathologies ou particules dangereuses pour le corps, le port d’un masque de protection peut s’avérer indispensable, voire obligatoire (le cas de la pandémie du Covid-19). À cet effet, il existe plusieurs types de masques, dont les masques FFP qui sont très recommandés à cause de ses nombreux atouts. Plus de détail dans cet article.

Qu’est-ce que le masque de protection respiratoire FFP ?

Le masque de protection respiratoire FFP (Pièce Faciale Filtrante) est un équipement individuel qui sert à protéger son porteur des contaminants, des particules fines dans l’air et des germes. Ce type de masque est plus utilisé par le personnel soignant pour se protéger des maladies transmissibles par l’air et aussi par les travailleurs exposés à des risques contaminants. Encore appelé masque à particules ou « demi-masque », le masque FFP permet de couvrir le nez, la bouche et le menton.

En outre, ce masque est soumis à des normes et à des tests d’efficacité avant la mise sur le marché. Selon la norme EN 149 2001, un masque de protection jetable doit être en matériaux de qualité. Un masque chirurgical ne répondant pas aux normes EN 149 n’est pas considéré comme un appareil respiratoire filtrant. En dehors de sa résistance aux manipulations, il doit être étanche, c’est-à-dire éviter au maximum la fuite vers l’intérieur ainsi que la pénétration des particules filtrées.

Les différences des masques FFP1/FFP2/FFP3 ?

D’après la norme EN 149, il existe principalement trois classes de masque FFP à savoir : FFP1, FFP2 et FFP3. Le masque FFP1 est moins filtrant, car son pourcentage de filtration d’aérosols est de 80 % et son pourcentage de fuite vers l’intérieur est de 22 %. C’est pour cette raison qu’on l’utilise comme masque anti-poussière. Pour le différencier des autres types de masques, les fabricants l’équipent des élastiques jaunâtres. Il est adapté pour les travaux divers et le bricolage.

Le masque FFP2 de seconde classe est auto-filtrant de l’extérieur vers l’intérieur protégeant ainsi son porteur. Équipé parfois d’une soupape, il sert à filtrer jusqu’à 94 % des contaminants en suspension et peut être utilisé dans les domaines médicaux, sanitaires et dans l’industrie. Plus performant que le FFP1, son pourcentage de fuite vers l’intérieur est de 8 %. Il est souvent muni d’élastiques de couleurs bleues ou blanches.

Le masque FFP3 est le plus performant avec un taux de filtration de 99 % des particules très fines et un pourcentage de fuite vers l’extérieur de 2 %. Il vous protège contre les particules telles que les gaz nocifs, l’amiante ou la silice. Ainsi, vous pourrez l’utiliser dans l’industrie et le bricolage. Ce type de masque possède des élastiques rougeâtres.

Bonnes pratiques et utilisation

Pour choisir votre masque FFP, vous devez vous poser quatre questions à savoir :

  • Quel est le pourcentage d’oxygène de mon lieu de travail ?
  • Quel est le contaminant qui y est présent ?
  • Le contaminant est-il détectable à l’inodore ou à l’odeur ?
  • Votre milieu de travail est-il ou non un espace confiné ?

C’est en répondant à ses différentes questions que vous pourrez mieux choisir votre masque FFP. Une fois le masque adapté choisi, vous devez bien l’ajuster sur votre visage de façon à couvrir votre nez, votre bouche et votre menton. En cas de crise sanitaire, il est recommandé de se laver régulièrement les mains, ceci avant et après la pose du masque. De plus, il est conseillé de s’hydrater le visage 30min avant la pose de la protection.

En outre, vous devez éviter de le porter sur votre front et sur votre cou. Évitez également de toucher le masque pendant son utilisation. Vous devrez aussi le changer si vous remarquez qu’il est humide et vous devez l’enlever en le prenant par les élastiques arrière.

 

A lire également :