La levée du confinement dans de nombreux pays ne signifie pas pour autant que le virus a été éradiqué. Étant donné que les diverses activités reprennent progressivement, il est alors indispensable de munir les populations de moyens de prévention contre le coronavirus. Au nombre de ces moyens, il y a le port du masque qui est devenu obligatoire. Mais, avec les différents types de masques existant sur le marché, beaucoup de personnes ont du mal à faire un choix.
Les masques pour le public sont-ils obligatoires ?
Les masques constituent un complément aux mesures classiques de protection. Ils sont obligatoires lors de vos déplacements et aussi dans les lieux publics (supermarché, magasin, salon de coiffure…). Le public peut opter pour un masque à usage unique ou réutilisable. Il existe cependant certaines règlementations quant au port du masque notamment pour les enfants. En dessous de 2 ou 3 ans, ils ne sont pas autorisés à porter de masque au risque de suffoquer.
Aussi, il faut veiller à utiliser convenablement le masque de protection. Pour ce faire, vous devez éviter d’y toucher ou de le manipuler une fois que vous l’avez porté. Autrement, vous devez vous laver les mains à chaque fois. Vous devrez également bien entretenir le masque en fonction du fait qu’il soit réutilisable ou non. En effet, un masque mal porté ou mal entretenu vous expose à des risques de contamination très élevés.
Pour pouvoir porter convenablement le masque de protection, vous devez d’abord désinfecter vos mains. Ensuite, vous devez prendre le masque par les attaches et l’appliquer sur votre visage en recouvrant toute la partie comprise entre votre nez et votre menton. De même, pour retirer le masque, désinfectez vos mains avant et après. Prenez le soin de l’enlever à partir des attaches.
Quels sont les masques à utiliser ?
De manière générale, les masques en tissu sont réservés au public. Toutefois, certaines personnes préfèrent les masques Afnor pour plus de sécurité. D’autres encore utilisent les masques médicaux même si ces derniers sont destinés aux agents de santé.
Les masques en tissu sont réutilisables à condition de les laver comme l’indiquent les fabricants. Il est possible de confectionner soi-même son masque en tissu, mais ce n’est pas vraiment conseillé. En effet, la fabrication et l’utilisation de ces masques suivent des normes strictes. Le masque en tissu de qualité doit avoir un minimum de trois couches de tissus peu chauds et assez souples.
Aussi, ce type de masque doit être assemblé en évitant au maximum les coutures de type vertical, le long du menton, de la bouche et du nez. Dans le secteur du commerce, les masques en tissus sont réalisés en bec-de-canard ou à pli pour permettre une filtration plus efficace des particules présentes dans l’air.
Les risques à se déplacer sans masque
Le risque principal que vous courrez est de contracter le virus. Cela peut arriver si par mégarde vous vous retrouvez à proximité d’une personne contaminée qui ne porte pas de masque de protection. De même, si vous êtes déjà contaminé et que vous ne portez pas de masque, vous allez contaminer les personnes qui se trouvent dans votre entourage. Une simple toux peut générer des gouttelettes pouvant voyager sur plus d’un mètre. Toutes les personnes situées dans ce périmètre seront donc infectées. C’est pour cela que le port de masque est obligatoire pour accéder à un lieu public comme privé.
A lire également :