Les masques pour les métiers médicaux

Médecins, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, ambulanciers…, les professionnels de santé sont plus en contact avec les malades. À ce titre, ils sont les personnes les plus exposées aux risques de contamination de virus comme le COVID-19. Afin de garantir leur sécurité lors de l’exercice de leur métier, plusieurs mesures sont mises en place, dont l’utilisation de masques spécifiques. L’utilisation obligatoire de ces masques a néanmoins conduit à un autre phénomène alarmant.

 

Quels masques sont utilisés pour les métiers médicaux ?

Métiers médicaux

Pour les professions médicales, de la pharmacie et auxiliaires, les masques médicaux sont les plus conseillés. Il s’agit des masques chirurgicaux et des masques FFP (FFP1, FFP2 et FFP3). Ces masques offrent une meilleure protection contre plusieurs types d’agents pathogènes de type aérosols, dont le coronavirus. En effet, ils sont dotés d’un niveau de filtration plus élevé que les autres types de masques. Cette protection s’applique au porteur ainsi qu’aux personnes en contact avec ce dernier.

En ce qui concerne les masques chirurgicaux, ils sont disponibles en deux types. Il y a le type I, permettant une filtration bactérienne de 95%. Le type II permet en revanche une filtration de 98% des bactéries. Lorsque l’on prend les masques de type II, il en existe de deux sortes. Ils sont soit normaux ou alors de type R, donc plus étanches et résistent mieux aux projections. Ce sont des masques à usage unique et à changer toutes les 3 ou 4 heures environ après l’avoir porté.

Les masques de type FFP sont classés dans la catégorie des appareils de protection respiratoire. En effet, ils protègent le porteur contre l’inhalation des aérosols et aussi des gouttelettes. C’est un masque qui entraine un inconfort thermique ainsi qu’une résistance respiratoire. C’est pour cela qu’il n’est destiné qu’aux professionnels de santé. On classe ces masques en FFP1, FFP2 et FFP3 parce qu’ils filtrent respectivement au moins 80, 94 et 99 % des aérosols ayant une taille de 0,6 µm

 

Les risques de pénurie dans les hôpitaux

La demande en masque médical se fait de plus en plus forte chaque jour dans le cadre des soins. Malheureusement, de nombreux masques médicaux sont déversés sur le marché à l’endroit des particuliers. Cela entraine rapidement des ruptures de stock dans les établissements de santé, précisément dans les hôpitaux. Pour remédier à cette pénurie, les scientifiques ont mis en place de nombreuses alternatives, dont l’utilisation d’un masque suppléant aux masques médicaux.

 

Les autres protections utilisées

Parmi les autres mesures de protection utilisées par les professionnels de la santé, vous avez la visière de protection ou encore le masque Afnor. Ce dernier est utilisé en cas de manque des masques FFP et chirurgicaux à l’endroit du personnel soignant. Outre ces éléments, il y a aussi les gants, les bottes, les protège-cheveux ainsi que les combinaisons de protection. Toutefois, l’assemblage de tous ces équipements ne se fait qu’en cas de possible contact avec des patients contaminés.

Il est important de mentionner qu’en parlant de métiers médicaux, le terme professionnel de santé regroupe tous les acteurs du système. De l’infirmier à l’ambulancier en passant par le pharmacien, ils sont tous concernés par les mesures de protection. Il en est de même pour les personnes travaillant dans les maisons de retraite, de manière libérale ou alors dans un petit cabinet.

 

A lire également :