Le masque chirurgical

Les masques de protection servent à filtrer les particules en suspension et vous évitent également les contaminations. Si vous travaillez dans le secteur médical, vous devez prendre des précautions pour préserver votre santé. Parmi les solutions les plus appropriées, on retrouve le port de masque de protection, dont le masque chirurgical.

 

Qu’est-ce que le masque chirurgical ?

MédicalEncore appelé masque anti-projections ou à trois plis, le masque chirurgical est conçu pour réduire la propagation des germes en provenance de la bouche ou du nez du porteur vers son entourage immédiat. À usage unique, le masque chirurgical permet de retenir les gouttelettes respiratoires de son porteur dans un écran filtrant non tissé.

Le masque d’hygiène est porté par les agents de la santé pour éviter de contaminer l’environnement au sein duquel ils travaillent. Il est également utilisé par les patients souffrants des pathologies virales contagieuses par voie respiratoire (comme le coronavirus). Son efficacité dépend essentiellement de sa fabrication, de sa conception et de son ajustement. En effet, un masque chirurgical est constitué de deux couches non tissées séparées par une autre couche filtrante.

Il existe trois types de masques chirurgicaux, à savoir : le masque de type I, de type II et de type IIR. Le masque de type I est efficace avec un pourcentage de 95 % alors que les types II et IIR sont plus performants à 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3µm.

Pourquoi est-il aujourd’hui autant utilisé ?

Plusieurs raisons pourraient justifier l’utilisation des masques chirurgicaux. En effet, ces masques sont d’une part moins chers que les masques FFP et d’autre part constituent un équipement de protection très efficace. En ces temps de crise sanitaire, ces masques constituent un véritable atout pour se protéger contre le coronavirus. Ils permettent aussi de réduire considérablement la propagation de l’agent pathogène. De plus, ce type de masque est actuellement le plus disponible pour le grand public en dehors des masques en tissu.

 

Bonnes pratiques et utilisation

Pour vous protéger avec un masque chirurgical, vous devez le porter sur le visage de façon à couvrir la bouche et le nez en même temps. Assurez-vous de bien serrer les liens de maintien. La plupart des masques chirurgicaux étant de deux faces (l’une colorée et l’autre blanche), il est recommandé de disposer la partie colorée vers l’extérieur. Vous devez vous laver les mains avant et après la pose de votre masque.

De plus, il est conseillé de ne pas toucher le masque pendant que vous le portez et de vous nettoyer les mains aussitôt s’il arrivait que vous le fassiez par imprudence. S’il est mouillé ou humide, vous devrez le changer. Dans ce cas, vous devez le retirer en ayant vos mains sur les élastiques. Nettoyer votre visage avant de porter un autre masque. Plus important : vous devez respecter la durée d’utilisation du masque qui est souvent de 4 heures. Enfin, après usage, il est recommandé de le jeter dans une poubelle fermée.

 

A lire également :