Les autres masques de protection

Pour se protéger des contaminants et des particules dangereuses en suspension, l’utilisation des masques de protection est nécessaire. Ces équipements de protection permettent aussi de limiter la propagation des germes. En dehors des masques chirurgicaux et des masques sophistiqués FFP, il existe d’autres types de masques de protection plus ou moins efficace. Parmi ceux-ci, il y a les masques stérilisés et les masques en tissu.

 

Les masques stérilisés

Les masques stérilisés constituent des protections alternatives aux masques sophistiqués. Ces types de masques sont faits en des matières qui facilitent leur stérilisation. Ils sont plus ou moins efficaces, car la plupart sont équipés de filtre et parfois de grille. Les matières les plus utilisées sont entre autres le coton, le polypropylène, la silicone, etc. La particularité de ces types de masques, c’est qu’ils ne sont pas à usage unique et qu’ils peuvent être lavés puis désinfectés.

Toutefois, la réutilisation des masques stérilisés est règlementée. En effet, les masques stérilisables doivent être certifiés CE ou OEO-TEX avant la mise sur le marché. Le label OEO-TEX permet de protéger les utilisateurs des textiles transformés. Ce système permet d’identifier d’une part et d’éliminer d’autre part les sources potentielles de substances dangereuses pour l’homme à toutes les étapes de la transformation. Ainsi, ces labels permettent de garantir des masques stérilisés exempts de toxiques.

Comme masques stérilisables, vous avez entre autres : le masque d’anesthésie en silicone, le masque de protection en silicone réutilisable, le masque KN95 muni de grille et de filtres et le masque stérile polypropylène à élastique. Outre ceux-ci, on retrouve également le masque silicone autoclave et le masque Afnor qui peut être en coton ou autre matière. Par ailleurs, la stérilisation de ces masques peut se faire à l’eau chaude, dans la machine à laver ou encore à l’alcool.

 

Les masques en tissus

En dehors des masques stérilisés, il existe également des masques réutilisables en tissu. Encore appelés masque « grand public », ces équipements de protection sont faits en tissu lavable comme les t-shirts en coton, le jean, la toile, les draps, les torchons, les taies d’oreillers, etc. Ils sont assez efficaces et leurs propriétés filtrantes des particules émises sont comprises entre 70 % et 90 %. Pour permettre à tout le monde de réaliser ces masques, Afnor et le CHU de Grenoble ont diffusé des modèles de patrons et des tutoriels sur internet :

 

Ainsi, vous pouvez vous-même réaliser votre propre masque ou simplement acheter des prototypes validés par les autorités sanitaires. Ces masques provenant pour la plupart des usines de textiles possèdent de bonnes propriétés de filtration. Ils vous renseignent également sur le mode de désinfection ainsi que sur le nombre de lavages maximum. Par ailleurs, étant moins efficace que les masques sophistiqués, il est recommandé de respecter les bonnes pratiques d’usage et de pose.

Par exemple, vous devez vous laver les mains avant et après chaque pose. Vous devez bien ajuster le masque sur votre visage et ne pas le toucher durant son utilisation. Vous devez aussi respecter le mode de désinfection qui consiste à le stériliser pendant 30 min à 60 °C. Enfin, retirez le masque en le tenant par les élastiques ou lanières pour limiter les risques de contaminations.

 

A lire également :