Des masques pour quelles utilisations ?

La stratégie du port de masque de protection est adaptative et évolue notamment en fonction des phases de l’épidémie du Covid19. En complément des gestes barrières, le port des masques faciaux a un effet double de protection. Ils consistent en effet à protéger le porteur ainsi que son entourage. Quelles sont les utilisations actuelles de ces masques faciaux ?

Pour les sociétés

Afin d’accompagner les entreprises pour que leurs diverses activités reprennent dans des conditions garantissant la santé et la sécurité des salariés, des mesures générales ont été publiées. Il s’agit du recours à des solutions de protection collective de nature technique et organisationnelle en vue du respect des différentes mesures barrières.

Lorsque les règles barrières ne peuvent être respectées, le port du masque devient obligatoire sur les lieux de travail et viennent en complément aux mesures barrières sans s’y substituer. Ce qui permet une prévention de la propagation du virus au sein des sociétés où les contacts interpersonnels sont parfois inévitables. Le port du masque doit être accompagné d’un affichage obligatoire dans les locaux de l’entreprise pour éviter les contaminations qui pourraient résulter d’une mauvaise utilisation.

L’employeur décidera du type de masque (chirurgical ou FFP2) en fonction de son évaluation des risques professionnels. Un masque grand public est tout au moins préconisé pendant les heures de travail, notamment dans les espaces partagés et lors de tous déplacements. Toutefois, il faudra veiller rigoureusement au respect des règles d’utilisation.

L’employeur étant responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, la jurisprudence lui impose une obligation de moyens renforcés. Appliquée à l’épidémie de Covid19, l’employeur qui respectera les mesures prises mises en place ne devrait pas encourir de sanctions civiles ou pénales en cas de contamination de l’un de ses salariés.

 

Pour les métiers médicaux

Masque chirurgicalLe port d’un masque chirurgical est obligatoire pour tous les professionnels de santé et personnels soignants, ceci dans tous les lieux de soins. Ce type de masque doit être utilisé pour tous les soins qui ne génèrent pas d’aérosols. Dans certaines situations (en cas de pénurie de masques chirurgicaux par exemple), il peut être substitué à un masque FFP2.

Le port de masque chirurgical est obligatoire pour les techniciens de laboratoire, notamment pour la manipulation d’échantillons de sécrétions respiratoires. Il est impérativement recommandé pour les pharmaciens au contact de personnes infectées ou suspectes de l’être.

Les personnels affectés au nettoyage doivent également porter un masque chirurgical en plus des équipements habituels pour ce type de travail. Les transporteurs sanitaires, les centres de secours, les sapeurs-pompiers et les associations agrées de sécurité civile doivent aussi s’y conformer, notamment lors de la prise en charge de patients suspects ou atteints de covid19.

 

Pour tout le monde

Le déconfinement entamé, une nouvelle règle générale entre alors en vigueur en ce qui concerne le port de masque pour se protéger du coronavirus. Le port de masque est hautement recommandé, voire obligatoire, pour tous dans de nombreuses circonstances. Il s’agit notamment du port obligatoire de masque pour tout le monde dans les transports communs, dans les écoles, en circulation

À ce titre, une large distribution de masque réutilisable est prévue pour tous ceux qui n’arrivent pas à s’en procurer. Au-delà d’une obligation à respecter, chaque citoyen se doit de prendre conscience de la protection qu’offrent les masques faciaux pour s’y conformer. Se protéger c’est protéger son entourage, alors tous devraient les adopter et respecter les gestes barrières.

 

A lire également :